#De Pino mercredi 02-06-2021 #Latest news



DE PINO AW21

Gabriel Figueiredo est un jeune designer français, il a été diplômé d'un BTS Mode à l'École Duperré, et en 2017 de la Cambre à Bruxelles. Depuis 2019, il travaille chez Maison Margiela , et en parallèle il a lancé sa propre marque, De Pino , en 2020 à Paris.


De Pino est une marque qui explore l'idée de féminité et de séduction de façon libre et surréaliste. C'est la rencontre entre une esthétique couture et un dessin d'enfant. 


Le cœur du projet est un artisanat naïf fait de matériaux recyclés. Le tailleur et le crochet sculptent des pièces aux proportions exagérées. La broderie évoque des motifs rapidement dessinés sur un croquis. L'ensemble est un vestiaire avec lequel on joue à réinventer son genre et son identité, un moment pour se sentir libre et joyeux.


"Après avoir parcouru les collections en ligne de plusieurs musées du costume, j'ai rassemblé ce qui constituait ma collection de pièces d'archives idéales." On y trouve du Cristobal Balenciaga , du Madeleine Vionnet , du John Galliano . Des robes de la belle époque, des pièces du Moyen Âge. 


"J'ai envie ici de parler de ces vêtements, des souvenirs qu'ils évoquent et du passage du temps."


Ils sont usés, fragiles. Les finitions sont faites avec des rubans de mousseline déchirée, ou des fils de laine qui dessinent des contours irréguliers. Comme la mémoire rend flous certains contours. "


Les broderies anciennes sont devenues des gros sequins découpés dans le cuir d'un blouson, le crochet évoque la traditionnelle soie coupée dans le biais. Les robes sont trop grandes, dégoulinantes, portées avec des dessous troués. Ce souvenir de l'enfant qui joue avec la garde-robe de sa mère créée aujourd'hui sur l'adulte une sensualité spontanée et ludique.