#DIDU vendredi 04-12-2020 #Fashion Week



Nouvelle Collection Under The Skin

DIDU SS21

Nouvelle Collection Under The Skin

Di Du est une styliste chinoise originaire de Shanghai, diplômée en design de mode à l'Académie Royale des Beaux-Arts (Département de Mode d'Anvers). Elle fonde sa marque éponyme en 2018.


Sa nouvelle collection SS21, intitulée « Under The Skin », a été présentée le 12 Octobre 2020 à l’emblématique Shanghai Paramount Hall, lors d’un défilé grandiose en physique.


Avec ce show audacieux et ambitieux, Di Du souhaite sortir des clichés des présentations de collection des marques émergentes :


« Beaucoup de monde pense qu’en tant que jeune marque, nous devrions aller dans des clubs ou des lieux tendances pour présenter nos collections. Mais non. J’espère que tout le monde comprend que même pour une marque émergente, créer quelque chose de nouveau peut aussi passer par notre propre exploration de nous-même. Il est donc primordial de reconnaitre que DIDU a un background culturel, aussi jeune soit-elle. Et cet héritage culturel ne doit surtout pas être oublié ni ignoré. »


La collection SS21 de DIDU « Under The Skin » est née en s’inspirant tout d’abord du film du même nom, réalisé par Jonathan Glazer et sorti en 2013. Di Du explique que « quand les extraterrestres cherchent à imiter les humains, ils commencent tout d’abord par les vêtements et le maquillage. Dans un sens, c’est que pour les extraterrestres, le vêtement est notre première couche, notre peau ». C’est de ce concept que le processus créatif de la collection a jailli, en se concentrant en premier lieu sur le lien entre l’apparat et le corps. Il est également important de souligner que pour cette nouvelle collection, la créatrice propose un point de vue novateur sur sa façon de découper les tissus, en s’inspirant de la connexion qui existe entre la puissance et la beauté du corps humain.


La collection se compose de nuances froides d'asphalte, de gris glacé, de blanc et de vert radioactif, juxtaposées à des graphiques abstraits, des détails de passepoil réfléchissants et des coutures contrastantes. Le travail de tailoring et la construction d'un corsage féminin sont omniprésents, dévoilant la peau, et des découpes révélant le décolleté, le nombril et les épaules.


Les lignes sont pures, la silhouette est serrée et féminine, mais de soudaines touches de masculinité viennent s’y confronter - faisant réfléchir à ce que signifie d’être féminine et puissante. Les références au style Art déco et au futurisme donnent à la collection une expression visuelle à la fois douce, tendre, mais aussi dure et affirmée.


L'esthétique de DIDU est fortement ancrée dans un style subversif et expérimental, tout en mettant un point d’honneur sur la qualité des matériaux et des tissus utilisés.


Dans ses travaux précédents, Di Du explorait déjà les domaines infinis de la féminité et du futurisme. Ses inspirations puisent dans ses racines chinoises, dans la culture occidentale, dans la recherche de matériaux sustainable, et bien évidement dans les formes du corps féminin.


De nombreuses célébrités comme CL, Rosalía, Rico Nasty, Lil Miquela, Anok Yai, Sita Abellan ou Brooke Candy, et bien d’autres, ont déjà porté du DIDU.


Le défilé est en collaboration avec le concept store ENG, et une collection capsule a été créée à cette occasion, puis présentée lors du show. 5 looks de cette collection seront vendus en exclusivité au ENG store de Shanghai. En créant un nouvel espace où les jeunes peuvent partager leurs cultures, ENG démontre son intérêt pour la façon dont ils vivent aujourd’hui, ainsi que sa volonté à être à la pointe de la tendance. ENG cherche à fournir un univers mode global, afin d’être un lieu de vie du quotidien, et d'encourager la réflexion sur soi-même, les cultures et la vie en général. En tant que nouvelle scène d'échange culturel pour les jeunes, ENG veut révéler leurs préoccupations, l'évolution de leur mode de vie des et leurs réflexions sur le monde de demain.