#GAMUT mardi 29-06-2021 #Fashion Week



GAMUT DEVOILE SA NOUVELLE COLLECTION SS22 AVEC UNE VIDEO 360

Dans le cadre de la Paris Fashion Week Online SS22, GAMUT dévoile "D’une heure bleue à une autre (nous n’avons rien fait de grave)", une vidéo imaginée et réalisée en collaboration avec Arnaud Idelon et Carlos Franklin, avec le soutien du DICRéAM (CNC), de la FHCM et du DEFI. Avec ce deuxième projet vidéo — après Kerosene Party (PFW Online SS21) — le collectif parisien s’affirme une fois de plus comme un laboratoire culturel et engagé, à l’intersection de la mode et des arts.


Fruit d’une rencontre entre plusieurs univers et disciplines artistiques, cette nouvelle vidéo propose une expérience transmédia et immersive, à la croisée de la mode, de la littérature, de la musique, de la performance et des arts numériques — et des imaginaires des nuits festives, mises en suspension depuis mars 2020.


Une vidéo que nous vous invitons à regarder en cliquant sur le lien en bas de page. Cette dernière vous plongera dans un univers en 360°propre au Collectif GAMUT.


La collection résulte de micro-collaborations résultant de pièces souvent hybrides (veste accessoire en cuir, robe corset, tailleur salopette...) mettant l’accent sur le travail artisanal, entre tricot main, broderies récurrentes et points tailleur, à la lisière des arts plastiques — à l’instar de ce harnais orné de cornes en céramique d’Hélène Mourrier, porté par l’artiste elle-même dans la vidéo. Fidèle à ses obsessions, GAMUT a réalisé la majorité de la collection à partir de fins de rouleaux et de pièces de seconde main, en écho aux drops de pièces uniques lancés cette année auprès de sa communauté.


On retrouve dans cette fascinante vidéo un casting inclusif fait avec le cœur, qui représente tout un pan de la nuit underground. Performers, DJs, artistes, danseur·se·s, mannequins, ces muses ont joué un rôle dans la création de la collection elle-même, comme sur les inflexions du récit et de la mise en scène : chaque tenue a été créée sur mesure, au fil d’entretiens menés par l’auteur et GAMUT pendant les semaines précédant la captation. Une approche dialectique, individualisée et horizontale de la création de mode, centrée autour de celui ou celle qui va la porter.