#Marco Ribeiro mardi 27-04-2021 #Fashion Week



Marco Ribeiro presents the new Collection III : Epiphany

Marco Ribeiro AW 21

Marco Ribeiro presents the new Collection III : Epiphany

Pour la saison AW21, la collection «Epiphany» de Marco Ribeiro cherche refuge dans la distraction et l’évasion. Se distraire et s’évader de la réalité, des moments difficiles, du chaos et de l’incertitude de ces 12 derniers mois.Elle se veut une pause qui tend vers le ludique, l'extraordinaire et la fantaisie. 


En adoptant des textures, des couleurs vives et des formes surdimensionnées Marco Ribeiro crée des codes visuels qui font réfléchir. Retrouver le pouvoir de l'imagination, restaurer la curiosité de l'inconnu, et redécouvrir la jouissance éprouvée dans les moments magiques quand l’individu renoue avec l’enfant vivant en lui.  


Le confinement a forcé tout le monde à travailler de manière différente. Les vieux tissus ignorés dans l'atelier ont trouvé une nouvelle vie sous forme de patchworks. Reconnecter et réutiliser des choses qui avaient été déplacées il y a quelques années a fini par être une célébration d« more is more »un désordre organisé. Une idée se transforme en combishorts transparents avec des pompons surdimensionnés placés au hasard sur le corps, elle devient une évolution surréaliste de la robe pompon de la collection II. Un clin d'œil ludique aux proportions, à la répétition et aux combinaisons inattendues qui sont la signature de Marco Ribeiro. 


Les grandes jupes plissées de la collection précédente sont réinterprétées pour devenir des pièces plus portables. Conservant leur effet sculptural, elles muent à partir de la taille en un pantalon tailleur qui rend la silhouette graphique, ludique et austère à la foisElles sont associées à des t-shirts présentant des pompons colorés et fabriqués à la main au niveau de la poitrine, dans la continuité des recherches de Marco Ribeiro sur la nudité et la forme féminine. Jouant plus loin avec l'idée de nudité, les tissus et les couleurs de peaux des modèles se confondent et posent la question de ce qu'est réellement la nudité : une liberté du corps et une émancipation sexuelle du patriarcat. 


Les silhouettes graphiques surdimensionnées des grands cercles continuent d'être délibérément dramatiques et absurdes, une libération ludique et fantaisiste du quotidien. Outils de joie, d'unité et de positivité, ils encouragent à sourire. 


Les volumes exagérés ajoutent une nouvelle dimension, les bandes de chutes de tissu sont élevées en robes élégantes et sculpturales suspendues dans les airs. La robe Brésil est réinterprétée sous un angle différent, en regardant vers le bas à vol d'oiseau, avec des formes géométriques enveloppant le corpde plumes de tissu orange. 


Réinterpréter les techniques artisanales françaises à travers une sensibilité sud-américaine pour les couleurs vives, l'amour du mouvement et l'énergie ludique, Marco Ribeiro apporte un point de vue qui célèbre la diversité, l'union et surtout la joie et donne aux personnes le pouvoir de s’exprimer librement.