#Vitelli mardi 24-11-2020 #Fashion Week



SS21

VITELLI SS21

SS21

La 8ème collection "Gioventù Cosmica" de Vitelli ressemble à un voyage surréaliste dans les profondeurs de la mer pour en ressortir plus vivant, comme revitalisé. Au travers de l'artisanat italien, la marque célèbre le collectivisme et l’inclusivité, alliant l'art et une nouvelle vision d’un avenir responsable.


Inspirée par l'architecture de Lina Bo Bardi, l’univers artistique de Don Cherry et de Moki Cherry, dont leur formation musicale Codona, ainsi que par les mouvements radicaux de la contre-culture italienne de la fin des années 70, la collection se composent de 24 nouveaux looks, résultant d’une harmonie entre la marque et ses partenaires saisonniers.


Vitelli, basée à Milan et produite en Vénétie, élargit ses horizons et amène la créativité d'autres talents dans son univers cosmique d'évasion, donnant naissance à un concept de luxe-freak. Le label s'associe à Bloke, dont les collections sont entièrement faites à la main à Lagos, à la marque de chaussures vénitienne Marsèll et à la marque active-punk milanaise Rayon Vert. En outre, Vitelli s'est associée avec la marque d'encens londonienne Cremate pour produire une ligne spéciale de bonnets tricotées ainsi qu’un nouveau parfum.


Pour la première fois, l'attention se porte sur les costumes en soie, les pantalons et les vestes, les chemises et les chemisiers, et pas seulement sur le tricot. Le tailoring italienne est mélangée à la broderie réalisée avec des fils de tricot sur des machines traditionnelles. Les détails et motifs rappellent les algues et le corail naviguant sur des eaux sinueuses, dont les formes font allusion à une perspective inversée des créations océaniques qui deviennent terrestres. Dans cette collection, le tricot conventionnel devient structurel, sous forme de poignets ou de bandes utilisées pour orner les vêtements, depuis les rabats de poche jusqu'aux détails des coutures. Le tricot et le crochet sont utilisés pour la confection des accessoires et les techniques d'aiguille "Doomboh" sont appliqués sur de nombreux looks de la collection.


Le concept de la collection fait référence à la culture mode italienne et à son élégance, réinterprétée et revisitée avec le psychédélisme du début des années 80.


Le costume 3 pièces est créé sur une base rayée entièrement ton sur ton où la chemise, la veste et le pantalon sont produits dans une même nuance et qualité de soie. Les pièces fortes peuvent être mélangées et assorties dans des combinaisons audacieuses avec les vêtements d'extérieur et les vestes de la collection, inspirés des vêtements de travail et des uniformes, mais fabriqués ici en soie jacquard.


En fait, les vestes de costume sont fabriquées à partir de tissus en soie plutôt destinés à l'ameublement ou aux cravates, pour donner une version luxe du prêt-à-porter. Les uniformes militaires et les vestes de la marine sont déstructurés et ornés par du tricot, ce qui caractérise chaque vêtement. Par exemple, une bande décorative de coton et de lycra qui ajoute un effet gaufré aux manches en soie.


Le choix de la soie dans les imprimés floraux et les différents motifs est lié à la fois à la recherche d'éléments naturalistes et de motifs abstraits qui se combinent sur les vêtements pour créer un look chargé de références et d'influences culturelles diverses.


Le moiré utilisé sur les vestes et les pantalons rappelle la mer et le monde sub-aquatique, où les éléments floraux évoquent le doux balancement de la végétation marine. D’autres détails tels que les boutons en nacre appliqués sur les revers reflètent ce nouveau monde avec une perspective renversée.


Détails et incrustations


Les broderies sont toutes réalisées à la machine avec un haut niveau de savoir faire. La technique se base le processus de la "chute de fil", une technique artisanale qui consiste à disperser aléatoirement du fil sur le tissu de chaque vêtement et à l'attacher avec un fil transparent, donnant ainsi l’effet de broderie sur broderie. Les techniques de couture traditionnelles sont utilisées pour créer un nouveau style street-à-porter décontracté qui s'exprime même dans les vêtements les plus simples, comme un T-shirt tricoté à la fois punk et sophistiqué. L'utilisation de viscose brillante met en valeur la coupe oversize des emmanchures et du col et souligne encore davantage le style punk de la fin des années 70 revisité dans une esthétique glamour. Un faux carré est formé avec un changement de maille qui injecte un mouvement particulier au tissage, tandis que les extrémités des manches et de l'ourlet du tricot sont délibérément larges, simulant l'effet d'un pull effiloché aux ciseaux. Le rendu final est celui d'un uniforme urbain qui mélange la tenue de ville causale et l'habillement formel, qui s'inspire des années 70 à 80, avec une touche de style tropicale italienne via les imprimés floraux et la couture.


Tous les vêtements ont été fabriqués entre Schio et Milan, en accord avec la politique du 100% recyclage de Vitelli : les soies ont été sélectionnées dans d’anciennes collections italiennes des années 70 et 80 et les fils utilisés en tricot et en broderie ont été récupérés dans les restes de tricots "en bout de cône" des usines de tricotage de Vicenza. Une fois de plus, la palette de couleurs est un classique de Vitelli, qui fait écho aux années 70, et qui font référence aux teintes du fond de l'océan à la lueur de la lumière en surface.


 


LES COLLABORATEURS SAISONNIERS


BLOKE


La marque nigériane fondée par Faith Oluwajimi à Lagos a travaillé avec Vitelli pour créer des tricots à la main et des vêtements de cérémonie haut de gamme, ainsi qu'une série d'accessoires. La rencontre virtuelle s'est faite par l'intermédiaire d'Instagram, reliant les deux marques qui ont une approche similaire dans leurs références esthétiques, toutes deux ancrées dans la tradition (Bloke honorant le style africain et Vitelli, italien) et passionnées par le tricot. Etablie dans l'échange culturel, partageant l'inspiration et l'utilisation des mêmes machines à tisser, Vitelli a partagé une partie de ses tissus avec Bloke qui, à son tour, a créé une capsule de dix vêtements qui s'intègrent parfaitement au reste de la collection, et qui en reflètent même le style, par exemple la version Bloke des rayures d'épingle. Ce mashup créatif donne naissance à une capsule très originale qui comprend des pulls et des cardigans, une robe tricotée, des costumes classiques aux imprimés Made in Nigeria et une réinterprétation contemporaine du couvre-chef résultant de cette collaboration artisanale entre deux marques sans lien apparent, mais en fait très proches.


MARSÈLL


Des vacances Cosmic Youth sur la Riviera Adriatique. Marsèll, une marque qui incarne l'excellence des chaussures artisanales italiennes, partage avec Vitelli la caractéristique de la production Made in Veneto et le concept d'explorer le tricot comme moyen de décorer  ses chaussures unisexes avec la broderie et l’artisanat. Elles sont fabriquées entièrement à partir de déchets de cuirs tannés au miel, de fonds en liège et de talons en caoutchouc 100% recyclé, ce qui réduit à presque zéro toute insertion de composants plastiques et de substances toxiques.


3 STYLES :


- une bottine Marsé ll x Vitelli dont la caractéristique distinctive est sa tige à lacets stylisée en motif de cercles concentriques avec broderie en couches sur le cuir.


-une botte El Campesino à hauteur de genou.


-une réinterprétation luxueuse des espadrilles, conçues pour une tenue décontractée.


RAYON VERT


Rayon Vert est une ligne de vêtements basée sur la recherche, fondée par Yuri Kaban et Pietro Fareri en 2017, dont l'idée a germé lors d'un tour à vélo sur la côte adriatique et d'un voyage d'escalade dans les Alpes. Les deux créateurs ont combiné leur passion commune pour les sports de plein air dans une ligne d'équipements, de sacs à dos et de vêtements destinés aux aventures dans la nature, exclusivement faits à la main. Avec Vitelli, l'hybridation joue sur les contrastes entre la rugosité des matériaux techniques et le toucher doux et élégant des tissus et des tricots. En utilisant les chutes de Vitelli, Rayon Vert met de côté son approche minimale pour adopter des codes plus délicats: les deux marques s'influencent mutuellement pour créer des sacs à dos, des chemises, des pantalons et un poncho "Doomboh" aux proportions exagérées où la laine caractéristique de Vitelli offre une touche de douceur tout en conservant la fonctionnalité du vêtement.


CREMATE


La marque Cremate, basée à Londres, a été fondée en 2019 avec le désir d'embrasser le concept de plus en plus important de la slow Life: consacrer à soi-même des moments intimes de méditation et de relaxation où les parfums fascinent les sens et font du bâtonnet d’encens un rituel personnel. En fait, la collaboration Cremate x Vitelli est basée sur ce concept de partage d'un style de vie consacré à la célébration d'un moment, d'un espace ou d'une cérémonie centrée sur l'individu. En plus des encens qui sont tous fabriqués à la main avec des ingrédients naturels, l'union des deux marques a donné naissance à une série de chapeaux et d'accessoires où les tricots rendent hommage à l'esthétique dérangeante qui caractérise la philosophie de Cremate, un style de luxe-freak qui s'inspire du mouvement de la terre et de la culture surf & skate des années 70. Cremate est le conservateur de moments, d'expériences, d'idées et de temps suspendus qui, avec Vitelli, représentent non seulement un parfum, mais aussi un style de vie complet.


À PROPOS DE VITELLI


VITELLI est une marque italienne de tricot entièrement fabriquée en Italie. Fondée par Mauro Simionato (directeur créatif) et Giulia Bortoli (directrice de la maille) en 2016, toutes les collections Vitelli s'inspirent de l'histoire de la culture de la jeunesse italienne, "stile Italiano" d’un point de vue contemporain. La production est entièrement artisanale et locale. Tous les vêtements sont tricotés, bouclés, imprimés ou brodés en Vénétie. Depuis 2019, Vitelli travaille sur un cycle de production 100 % durable : la ligne "DOOMBOH" est entièrement fabriquée avec des fils récupérés à partir de restes de productions voisines, feutrés ensemble pour en faire des vêtements, puis utilisés pour créer des collections non sexuées avec zéro déchet ; d'autres matériaux récupérés ou déchets tels que des soies non utilisées  sont collectés localement et utilisés comme toile pour des tricots hybrides.