#Portugal Fashion et ModaLisboa lundi 19-04-2021 #Fashion Week www.portugalfashion.com pt



Three of us

Portugal Fashion and ModaLisboa

Three of us

Portugal Fashion et ModaLisboa assurent le rayonnement mondial de la création portugaise en mettant à l’honneur deux traditions portugaises : l’artisanat et l’avant-garde du design du mode.  


Pour la saison Automne Hiver 2021, les deux institutions présentent pendant Paris Fashion Week® les collections de trois designers émergents à travers trois court-métrages .Ces trois vidéos nous plongent dans l'univers singulier de chaque créateur, mettant en avant la recherche créative et matérielle de leurs dernières collections. Chaque vidéo met en scène une pièce de théâtre orchestrée par des points de vue divergents et des temporalités parallèles.  


Avec de subtils va-et-vient entre le passé, le présent et le futur, la collection AW21 de Constança Entrudo,  «Le monde dans lequel nous vivons 2eme partie » : fait référence au développement durable. Son approche non conventionnelle de l’upcycling vise à repenser notre relation immédiate avec l’environnement, intégrant l’art traditionnel de la tapisserie et debroderies des îles de Madères pour évoquer des paysages désertiques.Le mouvement brésilien Tropicana qui combine  à la fois styles populaires et avant-gardistes, ainsi que la musicalité poétique de Caetano Veloso servent de toile de fond à cette collection de couleurs neutres et organiques et au details fort en contrastes. 


Espaço Negativo de Maria Carlos Baptista étudie la mémoire et ses interactions avec le corps. Canalisant l’ambiguïté éthérée des photographies, sa collection conceptuelle est construite dans des formes structurées avec des silhouettes allongées. Les couleurs polarisées et les imprimées négatifs reflètent son approche expérimentale, axée sur la texture, les jeux d’ombre et de lumière. Des entités mystérieuses émergent et des sculptures sont extraites du monde numérique comme suspendue dans le temps. 


A la frontière entre la poésie et le chaos, la collection AW21 de Ricardo Andrez embrasse la vulnérabilité et les mésaventures comme une ode à la vie. Centré sur la reconstruction, la marque modernise son ADN en intègrant des matières éco-responsable tel que du denim, du liège et du coton retravaillés et récupérés dans de vieux stocks de tissus. S’inspirant de la brutalité et du chaos, Ricardo Andrez insuffle de l’espoir et de la créativité dans ses dessins protéiformes.  Les erreurs passées se transforment en beauté. 


Pour cet événement en partenariat avec ModaLisboa, Portugal Fashion présente un projet international qui vise à valoriser le made in Portugal. Portugal Fashion est un projet sous la responsabilité de l’ANJE - Associação Nacional de Jovens Empresários (Association National des jeunes entrepreneurs), bénéficiant du soutien de nombreux partenaires et cofinancé par Portugal 2020, dans le cadre de Compétitivité 2020 - Opérationnel Programme pour la compétitivité et l’internationalisation, avec des fonds de l’Union européenne, par le biais du Fonds européen de développement régional.