La fashion week de Milan a accueillie une nouvelle fois Vitelli dans le cadre du défilé de la nouvelle collection AW22 ”Gioventù Cosmica” 2022 Parte Prima: “Fiori di Lillà” de la marque. Pour cette saison, Vitelli s'est assuré d'incorporer un message fort à travers ses différentes pièces : la démocratisation et la banalisation de la créativité.
La créativité n'a pas de définition ni de ligne directrice, elle est propre à chacune, libre à ceux qui le souhaitent d'exprimer la leur.. Les Multi ethnic punks of Italian couture rejette la doxa du fameux designer-génie, affilié à une singularité mythique. Elle cherche à fuir la phénoménologie de l'égo. L'inspiration forte de la collection est : la romance aux temps des libertés à Milan, la confection s'étant faite en trois temps : l'artisanat à partir de matériaux regénérés suivi de la mise en avant de la vertu première du vêtement avec une collection entièrement cousue à la main, mettent en avant la création collective à partir d'un espace créatif partagé, le BOTTEGA ARTIGIANA, studio situé au coeur de Milan.
À travers ce défilé richement symbolique, Vitelli fait appel à l'écologie, le multiculturalisme mais aussi à la célébration des classes sociales dites inférieures.